Français - English - Facebook
               
Entretient Arbre

Gestion du sol et du système racinaire

Le système racinaire des arbres et les sols sont souvent les grands oubliés des soins arboricoles. Pourtant, ils sont souvent associés à plusieurs problèmes de croissance et parfois même à certains problèmes de sécurité. Ces problèmes sont attribuables à un ancrage au sol affaibli par divers facteurs, comme la pourriture du système racinaire, une excavation antérieure, une compaction excessive ou simplement un espace souterrain restreint.


Heureusement, depuis plusieurs années déjà, la technologie et les études nous permettent de faire certaines interventions calculées pour remédier à quelques-unes de ces situations. À l'aide d'un dispositif d'excavation à l'air (Air-Spade), nous pouvons intervenir dans la zone des racines sans affecter leur intégrité.


Quelques-unes des interventions possibles…

Décompaction avec ajout de matière organique et paillis
La compaction du sol est probablement un des pires ennemis de nos arbres en milieu urbain. Le simple fait de circuler à pied sur un sol trempé peut entraîner une compaction. La compaction peut en venir à restreindre la croissance racinaire, ce qui réduit la capacité de l'arbre à obtenir l'eau et les éléments nécessaires à sa croissance.

À l'aide du dispositif à l'air Air-Spade, le sol est décompacté, un amendement de compost est incorporé au sol en place et un paillis est installé sur le dessus afin de réduire l'assèchement du nouveau mélange.
Un bon arrosage est aussi suggéré à cette étape.

Élimination des racines étranglantes
Dans certaines situations, les arbres créent des racines qui tournent autour du tronc. Ces racines étranglantes étouffent celui-ci en restreignant la circulation de sève au niveau du collet, ce qui entraîne un dépérissement de la ramure.
À l'aide du dispositif d'excavation Air-Spade, nous pouvons atteindre les racines nuisibles et les éliminer sans endommager les autres racines à proximité.

Divers diagnostics de santé du système racinaire
Qu'il s'agisse d'un problème comme la pourriture provoquée par un champignon ou un dépérissement causé par un insecte, le dispositif d'excavation à l'air Air-Spade nous permet de poser un diagnostic plus précis sans endommager les racines saines.

Excavation pour le passage de fils ou de conduits souterrains
Dans certaines situations, le passage de fils électriques ou de télécommunications (éclairage de nuit, mise à la terre, etc.) ou même de conduits d'irrigation est nécessaire dans la zone racinaire. Le dispositif d'excavation à l'air Air-Spade permet de creuser des tranchées sous le système racinaire afin de passer ces infrastructures sans endommager les racines.

Pose de paillis verticale
Cette pratique consiste à faire des trous de 4 pouces de diamètre sur environ 20 à 24 pouces de profondeur dans la zone racinaire afin d'y introduire du compost pour réduire la compaction du sol, augmenter l'apport en oxygène et fournir de la matière organique au système racinaire.
Paillis en tranchées
Pour les mêmes raisons que la pose de paillis verticale, ce type d'intervention permet de couvrir une plus grande surface de racines. Par contre, la profondeur des tranchées peut varier.

Élagage racinaire
Dans certains projets d'excavation à proximité d'arbres, la précoupe de racines est nécessaire. À l'aide du dispositif d'excavation à l'air Air-Spade, nous pouvons atteindre les racines et faire des coupes franches en évitant par le fait même de déchirer les racines, ce qui réduit les risques de pourriture et de diminution de l'ancrage de l'arbre au sol.

Décompaction à la suite de travaux de construction
Il est bien connu et documenté que le fait de circuler avec de la machinerie dans la zone racinaire compacte sérieusement la surface du sol, ce qui empêche l'eau et l'oxygène de pénétrer le sol et prive les racines d'éléments essentiels pour l'absorption des nutriments.

Il s'agit d'un aperçu des différents services que l'équipe d'arboriculteurs d'Arbo-Design inc. peut vous offrir afin d'améliorer ce qui se passe sous le sol. N'oubliez jamais que les racines font aussi partie de vos arbres. Demandez une consultation gratuite.