Français - English - Facebook
               
Entretient Arbre

Protection contre la foudre

La foudre est l'une des plus puissantes forces de la nature. Elle peut aussi être l'une des plus destructives. Aux États-Unis seulement, quelque 25 millions d'éclairs frappent le territoire chaque année. Les milliers d'arbres qui sont frappés par la foudre sont détruits ou gravement endommagés sur le plan de leur solidité et de leur santé.
Les arbres sont très vulnérables à la foudre, notamment en raison de leur hauteur, de leur emplacement (près de l'eau, dans des endroits ouverts, etc.) et de la quantité d'eau (sève) qu'ils contiennent durant la belle saison.


Pourquoi protéger vos arbres?


Les arbres sont souvent les pièces de résistance des aménagements paysagers. Ils nous fournissent de l'ombre, purifient notre air et augmentent la valeur et l'esthétisme de notre propriété. Ils ont aussi des qualités apaisantes. Une fois frappés par la foudre, il est possible qu'ils dépérissent ou qu'ils soient détruits sur-le-champ. La valeur de ces arbres étant inestimable à nos yeux, il est logique de les protéger. Il est aussi important de protéger les arbres qui sont à proximité des bâtiments, des accès routiers et piétonniers et du mobilier urbain.

 

Système de protection contre la foudre


Le système de protection contre la foudre comporte plusieurs composantes. Premièrement, des terminaux sont installés dans la cime de votre arbre et sont rattachés à un fil conducteur en cuivre qui descend le long du tronc. Elle est mise à la terre par une tige de cuivre ou une plaque enfouie dans le sol. Toute la quincaillerie utilisée doit absolument avoir été conçue pour ces fins dans le respect complet de la norme américaine en vigueur (ANSI A300, section 4). Aucune norme au Québec ne règlemente cette pratique.

 

 
Il est essentiel de faire installer le système de protection contre la foudre par des arboriculteurs qualifiés, tant pour le respect des normes en vigueur (ANSI A300, section 4) que pour les techniques d'ascension sécuritaires. Notre personnel est formé et qualifié pour éviter tout défaut d'installation, ce qui aurait pour effet de réduire l'efficacité du système.


Combien coûte un tel système?


Évidemment, un tel système de protection contre la foudre nécessite de la quincaillerie spécialisée. Par contre, il est souvent moins coûteux de prévenir les dommages avec un système de protection contre la foudre que d'être dans l'obligation de faire abattre l'arbre, sans compter le prix de remplacement et la valeur monétaire d'un arbre. Le système contre la foudre est un peu comme une police d'assurance pour votre arbre.
Communiquez avec Arbo-Design et un arboriculteur spécialisé se fera un plaisir de vous faire une évaluation sans frais pour l'installation d'un système de protection contre la foudre.