Français - English - Facebook
               
Entretient Arbre

Protection des arbres

Dans une économie dynamique et une société en constante évolution, les besoins en habitation sont changeants. Que ce soit pour un projet de construction neuve, de rénovation, de route ou pour d'autres constructions, les arbres font et doivent faire partie intégrante des projets. Les arbres augmentent la valeur des propriétés, et c'est pourquoi ils sont souvent conservés et valorisés lors des travaux de construction.

Souvent, malgré une réelle volonté de protéger les arbres durant les travaux de construction, les arbres sont endommagés, les sols sont compactés et les branches et les racines sont arrachées. S'ils ne meurent pas sur le champ, leur santé est mise à rude épreuve. Ils peuvent agoniser pendant plusieurs années en étant atteints par différents insectes ou pathogènes ou en étant simplement privés des éléments nutritifs et de l'oxygène dans le sol.

L'équipe d'Arbo-Design peut vous aider à conserver cet actif important en utilisant les normes en vigueur et en se tenant à l'affût des derniers progrès dans le domaine.

Que ce soit durant la planification de votre projet, le design, la préconstruction, la construction ou la post-construction, différentes mesures peuvent être prises. Par contre, plus tôt un arboriculteur compétent est amené dans le processus, plus grandes sont les chances de succès.

 

Quels arbres doivent être conservés?


Différents facteurs entrent en jeu pour déterminer si l'arbre est un bon sujet à la conservation.

 

  • Les caractéristiques de l'essence
  • La santé générale de l'arbre
  • La structure
  • La texture et la qualité du sol en place
  • L'esthétique du sujet


À l'aide d'un rapport détaillé, l'arboriculteur déterminera les meilleurs candidats à conserver.


Comment protéger les arbres lors de la construction?


Plusieurs règles de base doivent être respectées pour s'assurer du bon déroulement des opérations.

 

  • Établir une zone de protection des arbres (ZPA) est essentiel. Une barrière physique doit être érigée afin de créer une protection adéquate.
  • Réduire la compaction du sol à la hauteur des racines en utilisant certaines techniques selon le type de projet et sa durée.
  • Précouper certaines branches pour permettre l'accès ou la livraison. Il est préférable de couper les branches de façon adéquate que de risquer des déchirures.
  • Précouper les racines. Sur certains chantiers d'excavation, il est difficile d'éviter le creusage dans la zone des racines. À l'aide d'un dispositif d'excavation à l'air (Air-Spade), il est toutefois possible d'excaver sans endommager les racines et de procéder à une coupe franche afin d'éviter de les arracher et de mettre en péril la santé et la stabilité de l'arbre.


L'équipe d'arboriculteurs d'Arbo-Design se fera un plaisir de vous assister dans vos projets de construction et pourra vous guider pas à pas dans le processus de conservation et de protection. Demandez une consultation en ligne.